Le printemps des poètes 2020

Le printemps des poètes a été bouleversé en raison du confinement, mais cet événement qui rythme chaque année la vie du collège entre février et avril a dû prendre des formes nouvelles.

Les classes de 5ème du collège ont reçu début mars la visite des comédiens du collège les Iris avec qui ils ont commencé un travail sur un corpus de textes autour du courage.

Ce thème était on ne peut mieux choisi pour célébrer cette période extraordinaire. Ce projet donne lieu chaque année , habituellement, à de petites formes appelées brigades d’information poétique (bip) destinées à circuler dans le collège mais aussi dans les écoles réseau, où les élèves vont porter leur parole poétique. Mais c’est aussi l’occasion pour nos élèves d’écrire, des poèmes, des récits, des textes en lien avec ce thème.

Nos élèves confinés ont tout de même pu prolonger ce travail interrompu en mars en vous proposant , depuis chez eux ou leur reprise au collège en juin , leurs travaux d’écriture sur le thème du courage ainsi que des brigades d’information poétique confinées à écouter ici:

 

Dans cette brigade d’intervention poétique, vous trouverez des poèmes de 5E3, 5E4 et de quelques élèves d’UPE2A qui déclament des poèmes en géorgiens, en arabe et en Albanais. Vous trouverez ci-dessous la transcription de ces poèmes.

Vous trouverez aussi les textes du corpus qui ont servi de support au travail des élèves:

corpus pdp courage2020 modifié

Et enfin:

Le lien vers le livre numérique des élèves d’UPE2A,

Et ici quelques travaux d’écritures des élèves de 5°3 et de 5e4

Nous vous souhaitons un agréable parcours poétique!