Actualités

Des jeux pour apprendre en s’amusant

Les vacances commencent : il n’y aura pas de travail aussi régulièrement que la semaine passée sur Pronote, mais on peut jouer et s’amuser en apprenant ou en révisant.

C’est l’objectif des activités interactives ci-dessous, sélectionnées sur Internet par les professeurs du collège. N’hésitez pas à les parcourir et à tester celles qui vous plaisent.

Bonnes vacances.

En FRANCAIS, il est possible de réviser de manières ludiques la grammaire, l’orthographe, la conjugaison en se connectant au site  orthulud.com.

Pour un parcours culturel et littéraire, le site de la Bibliothèque Nationale de France propose des expositions virtuelles très intéressantes, mais aussi des jeux et des parcours de découverte sur des thèmes variés : le roman de chevalerie, les contes de fée, la BD, la presse, des parcours d’écrivains, etc…

En HISTOIRE, le site pédagogique Lumni.fr propose 4 jeux intéressants correspondant au programme de 5e, sur le Moyen-Âge, la féodalité, le royaume de France et les Grandes Découvertes (plus complexe).
Sur le site du collège, on trouve également des activités interactives sur la Réforme (pour les 5e) et la Décolonisation (pour les 3e).
En GEOGRAPHIE régionale, Lumni.fr propose également 2 activités de repérage pour tous niveaux : le grand atlas et géo mystère (plus complexe). Il y a aussi un jeu sur les Outre-Mer, pour les 3e, très riche mais plus complexe que celui disponible sur le site du collège.
La géographie thématique est représentée également avec une activité sur l’eau, et l’ONU a créé un excellent jeu sur les risques (très complexe, version française accessible par le bouton “Translate” en haut à droite de l’écran).

En SCIENCES, Lumni.fr propose une activité sur les éoliennes proche du programme de technologie, puis passe à la taille au-dessus avec un jeu sur les volcans et finit à la taille encore au-dessus avec un autre sur le système solaire.
Les élèves de 3e peuvent réviser le système immunitaire grâce au jeu sérieux LeucoWar dans lequel vous contrôlez les globules blancs pour
lutter contre une infection.

L’équipe d’EPS des Iris a créé elle-même son application interactive pour créer ses exercices et suivre ses progrès, c’est par ici.

En MATHEMATIQUES, il y a des jeux interactifs sur Jeux de maths (jeuxmaths.fr).

En LANGUES VIVANTES, le site LyricsTraining propose de jouer à “n’oubliez pas les paroles” avec des clips musicaux dans de multiples langues (à choisir au centre de la barre de menu en haut de l’écran).

Enfin, le site Logicieleducatif.fr rassemble de nombreux jeux sur de multiples thématiques, et pour tous les niveaux.

Les semis de printemps au club potager…

Ca y est c’est le printemps ! Le pommier est sur le point de fleurir, et les jardiniers ont semé des graines pour les futurs plants du potager.

Celles-ci sont bien au chaud sous la nouvelle serre fabriquée par les élèves. Un grand merci pour les graines qui ont été offertes par un parent d’élève…

 

La fête des 100 jours à l’école Renan A

Vendredi 5 mars, les élèves des classes 10 et 11

ont fêté la fête des 100 jours!!

Pour cela, les maîtresses leur ont proposé divers petits défis autour du nombre 100 qui ont eu lieu dans chacune des classes, dans la salle polyvalente et dans la cour. Les élèves ont ainsi participé à:

  • des défis artistiques: réaliser une œuvre avec 100 bouchons et des constructions avec 100 kaplas
  • des défis sportifs: réaliser 100 lancers / 100 buts / 100 sauts à la corde
  • des défis coopératifs: le puzzle de 100 pièces; le monstre aux 100 yeux; le déguisement du nombre 100; la recherche de 100 animaux et la réalisation de 100 mètres en maintenant un feutre de main en main!
  • des défis « plus scolaires »: réussir 100 défis mathématiques pour l’ensemble des groupes et écrire un petit poème en suivant une consigne

Tous les élèves se sont beaucoup investis dans ces défis qui ont rimé avec imagination, rapidité, rire et coopération en équipe!

A la fin, un petit moment convivial a été partagé et chacun a ensuite reçu un petit diplôme! Nous avons passé un super après-midi; un grand bravo à tous!

En attendant le printemps le club potager s’active….

Cette année le groupe a décidé de construire une serre pour les semis du printemps. Les premiers plants de salade, d’ail et d’oignon ont remplacé les brocolis qui ont fini dans les assiettes des membres du club !

 

Concours de dessin géométrique 2020

Cette année encore, les élèves des Iris ont participé à un concours organisé par les professeurs des écoles et du collège, avec la contrainte d’utiliser des formes géométriques. Il y a eu plusieurs dizaines de propositions, et le choix a été difficile pour le jury, constitué d’élèves et de personnels : même les dessins qui n’ont finalement pas été récompensés étaient impressionnants, bravo à toutes et à tous !

Les dessins gagnants figureront sur les cartes de voeux 2021 des établissements du réseau.

 

Carte de voeux 1

 

Carte de voeux 2

 

Carte de voeux 3

Journée de la Laïcité à Ernest Renan

Mercredi 9 décembre 2020, à l’invitation de Madame Facchi, inspectrice référente du REP Les Iris, deux classes d’élémentaire des écoles Ernest Renan A et B ont reçu la visite du maire de Villeurbanne pour la Journée de la Laïcité. La classe de Célia Hô, qui travaillait sur le sujet depuis plusieurs jours, a pu leur poser des questions qui témoignaient de l’avancée de leur réflexion sur le sujet, et tous les élèves ont découvert le Labyquiz Laïcité, un jeu conçu, illustré et programmé par les 4èmes d’Ibrahim Ozel, professeur de technologie au collège Les Iris, qui a été récompensé du Prix de la laïcité 2019.

Lire l’article sur Viva interactif.

Lire l’annonce de la récompense du Labyquiz sur le site du gouvernement.

Madame Facchi, inspectrice référente du réseau et Monsieur Van Styvendael, maire de Villeurbanne, ont répondu aux questions des élèves de Célia Hô.

Ibrahim Ozel fait découvrir le Labyquiz, jeu conçu avec ses élèves de 4ème, aux élèves, au maire et à Madame Tron, conseillère municipale adjointe à l’Education.

La grande lessive à Renan A

Comme chaque année, les classes de l’école élémentaire ont participé à la Grande Lessive jeudi 15 octobre.

Cette année, le thème était “Inventons notre histoire !” : Quel que soit notre âge, racontons à notre manière l’expérience unique que nous venons de vivre.

Dans l’histoire de l’humanité, d’un pays, d’une ville, d’un quartier, d’une famille ou d’une personne, des traces resteront. Nous ne les maîtrisons pas toutes, mais nous vous proposons d’en partager certaines : celles collectées pour témoigner, celles imaginées pour rester créatifs…

Chaque enfant a donc préparé son linge (une feuille format A4) en classe et l’a étendu sur des cordes tendues à l’extérieur de l’école, pour que chacun puisse en profiter.