Les femmes de science à l’honneur

Comment intéresser les élèves aux Mathématiques ? Au collège « Les Iris » de Villeurbanne, les professeurs se sont emparés du film de Théodore Melfi « Les figures de l’ombre » (2017), qui évoque le rôle de trois Afro-américaines de la NASA dans la conquête spatiale pour créer un EPI, un projet interdisciplinaire à l’année.

Les élèves de Troisième ont ainsi pu visionner le film en VO, puis ont travaillé sur les notions mathématiques relatées dans le film en lien avec leur programme, sur la Ségrégation aux Etats-Unis en anglais et sur le contexte de Guerre Froide en histoire, tout en réfléchissant à la place des femmes dans le monde scientifique. Le nom de cet EPI ? « Les femmes décrochent la Lune », tout simplement !

Pour donner un aboutissement à ce projet et informer les élèves qui s’apprêtent à quitter le collège sur les filières scientifiques, l’équipe des Iris a cherché à leur faire rencontrer directement des femmes de science, et a pris contact avec l’association Femmes & Sciences. Ce sont donc neuf scientifiques de disciplines variées qui sont venues au collège le mardi 4 mai, pour présenter leur travail, leurs parcours, répondre aux questions que les classes auront préparées pour elles… et pourquoi pas faire naître des vocations ?Les scientifiques invitées posent avec les organistarices

Viva, le magazine de Villeurbanne, était présent à cette occasion.
Cliquez ici pour lire l’article sur leur site.