Archives avril 2020

Vacances de Printemps

Vendredi 17 avril 2020.

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Chers élèves,

Nous arrivons à la fin de la période scolaire et de la cinquième semaine de travail à distance.

Nous pouvons être fiers de nous tous, élèves, professeurs, CPE, parents, personnels non enseignants. Nous avons participé à la lutte contre l’épidémie en gardant le meilleur confinement possible. Nous avons tissé des liens, par laclasse.com et Pronote, par téléphone et par mail pour assurer la continuité des activités scolaires.

Le Président de la République a annoncé la possibilité d’une réouverture progressive des établissements scolaires, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, à partir du 11 mai 2020. Nous en entendons beaucoup parler depuis dans la presse et sur les réseaux sociaux. Beaucoup attendent cette réouverture, beaucoup se questionnent, notamment sur la sécurité et les moyens de l’assurer.

Le ministre de l’éducation nationale consulte actuellement l’ensemble des représentants de personnels et des familles, les collectivités, toutes les organisations concernées. Il nous adressera les recommandations du ministère ensuite.

 

Pour l’instant, rien n’est décidé concernant l’académie de Lyon, le Rhône, le collège Les Iris. Ce n’est pas la presse qui prend les décisions, ce sont nos autorités nationales (le ministère) et académiques (le rectorat). Dès que nous en saurons plus, nous établirons la stratégie locale de réouverture du collège Les Iris et nous vous informerons.

 

Les vacances scolaires :

1 – Les élèves et les parents doivent se reposer, les professeurs aussi : déconnexion recommandée la première semaine.

2 – Un lien pourra être maintenu et les professeurs et élèves volontaires pourront le faire, notamment la deuxième semaine (rien d’obligatoire).

3 – Dès le 4 mai, les élèves doivent se reconnecter à laclasse.com et Pronote et la continuité pédagogique reprend. Le cahier de texte numérique Pronote reprend son fonctionnement comme depuis le 16 mars.

 

Réinscriptions – démarches diverses :

1 – Le secrétariat du collège fonctionne par mail ce.0690280e@ac-lyon.fr

2 – Les familles qui pensent déménager ou changer de collège doivent le signaler à cette adresse mail.

3 – Les parents doivent se connecter avec leurs identifiants téléservices* sur laclasse.com ( voir l’image ci-dessous) et Pronote pour suivre les messages qui leurs sont envoyés.

4 – Des SMS peuvent être envoyés aux parents pour attirer leur attention, mais ils doivent se connecter avec leur compte (*rappel : https://teleservices.ac-lyon.fr/ts – activer le compte si vous ne l’avez jamais fait, les codes sont dans le carnet de l’élève page 16-17 ou cliquer sur « mot de passe oublié » si vous avez déjà activé et perdu le code).

 

Maintenir les bonnes habitudes :

Beaucoup de professeurs, les CPE, les personnels médico-sociaux qui ont beaucoup téléphoné aux familles depuis 5 semaines constatent que certains élèves vivent beaucoup la nuit et se lèvent de plus en plus tard, voire en fin d’après-midi. Il faut éviter de céder à ce dérèglement car l’année scolaire n’est pas finie, à distance ou au collège, et il faut se maintenir en bonne santé physique et psychique.

Le confinement est délicat, il faut le continuer pour la santé de tous. Mais chacun doit veiller à garder une vie structurée, avec des horaires, des habitudes, des temps pour le repos, des temps pour l’activité scolaire ou intellectuelle, des activités variées (cuisiner, écrire, lire, jouer à des jeux sans écran, faire de l’exercice, etc.).

 

Prenez soin de vous ! Tenez-bon !

Pour l’équipe de direction et les CPE – Mme GUIDI-VANPOULLE

Les élèves de troisième au musée des Confluences de Lyon

Tous les élèves de troisième ont passé une demi-journée au musée des confluences de Lyon. Ils ont utilisé les expositions permanentes des salles « espèces » et « origines » pour découvrir le buisson du vivant qui illustre le classement des êtres vivants par leur parenté évolutive. En remontant nos origines de primates, mammifères, amniotes et tétrapodes, les élèves ont compris l’histoire évolutive de notre espèce homo sapiens. Les informations sur les fossiles relevées par les élèves dans le musée leur ont permis d’appréhender quelques modifications du climat et de la biodiversité au cours des temps géologiques.

https://www.museedesconfluences.fr/fr

 

Les élèves de cinquième à la station d’épuration de Pierre Bénite

La station d’épuration de Pierre Bénite a accueilli trois classes de cinquième pour une visite d’une demi-journée.

Les élèves travaillent autour de l’eau, des propriétés et des usages de cette ressource fragile en SVT, physique-chimie et géographie. Ils ont retracé le parcours de l’eau du robinet en décrivant le cycle naturel de l’eau. Ils ont pu comprendre l’importance d’une station d’épuration en la situant dans le cycle urbain de l’eau. Lors de la visite dans la station, les animatrices de France Nature Environnement ont expliqué aux élèves chaque étape du traitement des eaux usées. Ils ont ainsi suivi le parcours de l’eau depuis son arrivée à la station jusqu’au rejet de l’eau épurée dans l’environnement.

Cette sortie qui s’intègre dans les enseignements est financée par la métropole de Lyon.