Archives mai 2020

Protocole sanitaire de réouverture des établissements

Fondamentaux

L’accueil des élèves

Gestion d’un cas suspect ou avéré

 

Nettoyage et désinfection

Les sanitaires

Aménagement des salles

Gestion des circulations

La demi-pension

La récréation

 

Prévisions sur la reprise progressive des 4ème et 3ème

Prévisions sur la reprise progressive des 4ème et 3ème

Madame, monsieur,

Votre enfant est en classe de 4e ou de 3e.

La date de la reprise progressive pour ces 2 niveaux sera annoncée « en fin de semaine » par le gouvernement « en fonction de la situation sanitaire ».

Le protocole sanitaire impose des conditions d’accueil très strictes. Il nous faut organiser les salles, la désinfection, les entrées et sorties, les horaires, etc.

C’est pourquoi, sans attendre, nous devons savoir combien d’élèves seraient à accueillir.

La règle est actuellement celle du volontariat, cela veut dire que les parents d’élèves peuvent choisir :

  • continuer à travailler à distance uniquement
  • ou revenir au collège et continuer à travailler à distance aussi* (*Le protocole sanitaire ne permet pas de rétablir l’emploi du temps ordinaire, il s’agira en effet de quelques heures par semaine pour chaque élève accueilli)

Ce choix doit venir des parents – responsables légaux, l’élève ne peut pas faire cette démarche lui-même.

Pour rappel, vous pouvez consulter le protocole d’accueil, les informations sur les mesures sanitaires, les vidéos explicatives, sur le site du collège : https://reseaulesiris.blogs.laclasse.com/

Les principes de la reprise pour les élèves de 4e et 3e inscrits par leurs parents :

Accueil sur une ou plusieurs demi-journée(s) de 2h (selon le nombre de demandes).

  • Pas plus de 10 élèves par salle.
  • Chaque élève sera toujours dans la même salle, à la même table, et il aura un PC ou une tablette qui sera nettoyé(e) chaque jour.
  • Aucune distribution de photocopie ni de prêt de matériel ne sera possible et les élèves devront avoir tout le nécessaire pour écrire, calculer, tracer…
  • Chaque élève devra avoir sa bouteille d’eau.
  • Pas de récréation : passage aux toilettes individuel si nécessaire, accompagné d’un adulte.
  • L’appel sera fait aux portails par une CPE après une file d’attente avec distanciation (marquage au sol) et les absences ne seront pas mentionnées sur Pronote.
  • Les 4ème entreront par le portail rue Francis de Pressensé. Les 3ème entreront par le portail du terrain de basket, rue P Voyant (derrière le self).
  • Les élèves peuvent venir avec leur propre masque qui sera obligatoire partout dans le collège, sauf en classe où la distanciation physique sera assurée (pas de déplacement, espace de 4m² par élève…). Pour les élèves sans masque, un masque leur sera fourni à l’entrée.
  • Les familles devront prendre la température de l’élève et elle sera relevée à l’entrée au portail.
  • Les professeurs et tout le personnel garderont leur masque, même en classe
  • Le nettoyage des mains sera assuré au portail, à l’entrée en classe, à la sortie de classe (gel) et lors de la pause (lavage des mains). Par ailleurs des distributeurs de gel hydro alcoolique sont installés aux entrées de tous les bâtiments
  • Un sens de circulation est imposé dans chaque bâtiment avec des entrées et sorties différentes, des marquages au sol et des affichages sont installés dans chaque espace afin de rappeler ce sens de circulation et les mesures sanitaires à respecter.
  • Sur Pronote le cahier de texte numérique restera la base du travail des élèves. Chaque cours sera renseigné au plus tard la veille par le professeur.
  • Les séances auront pour objet d’aider les élèves présents à faire le travail déposé dans Pronote car aucun cours ne sera possible dans sa forme habituelle
Pour faire votre demande de retour progressif dans les conditions ci-dessus, envoyer un mail à : vs90280e@ac-lyon.fr, en précisant bien le nom de l’élève, sa classe, le nom du parent qui écrit et votre demande en toutes lettres.
Date limite : le vendredi 29 mai 2020, 12h.
Sans mail de votre part, l’élève sera considéré comme restant en travail à distance.
Les listes ainsi constituées permettront d’organiser cette reprise progressive, d’attribuer une place dans une salle précise à chaque élève, de prévoir, d’assurer la sécurité maximale des élèves et des personnels. Les modifications seront très difficiles à prendre en compte, c’est pourquoi la réponse que vous donnerez vous engage et nous ne pourrons pas prendre en compte des demandes de changement au-delà du 29 mai.
Les familles des élèves qui pourront être accueillis recevront un message de confirmation de la reprise par SMS et Pronote (nombre de séances par semaine, horaires, dates)

_ _ _ _ _ _ _ _

Bien entendu, tout ce qui précède tient compte des directives en vigueur à ce jour, le 25 mai 2020. Les décisions gouvernementales annoncées en fin de semaine pourraient remettre en cause certains éléments, voire l’ensemble de ce dispositif prévisionnel. Dans ce cas, toutes les familles seraient averties, par Pronote, par SMS, sur le site du collège.

_ _ _ _ _ _ _ _

Chaque élève doit garder un lien avec le collège et personne ne doit décrocher de sa scolarité. Les professeurs et l’ensemble des personnels sont mobilisés à nos côtés pour y travailler, soyez-en assurés.

La direction

Futurs 3e – Inscription au Parcours européen

Parcours Européen   –     Anglais

 

            Madame, Monsieur,

            Le collège LES IRIS propose aux élèves rentrant en 3ème en septembre 2020 une option « Parcours Européen ».

            Cette option, ouverte en septembre 2018, s’adresse aux élèves motivés, autonomes dans leur travail scolaire et avec une certaine aisance en anglais.

            Ces élèves auront une heure supplémentaire dans leur emploi du temps durant laquelle ils travailleront sur un projet européen afin de se familiariser avec différents pays de la communauté européenne et réfléchir sur leur identité européenne. Ils échangeront avec des établissements issus de différentes parties de l’Europe. La langue de référence sera l’anglais, ce qui permettra aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances et de les approfondir. Enfin, ces élèves auront la possibilité d’intégrer plus facilement une Seconde Européenne (au Lycée F. Faÿs par exemple).

En mars 2019, les élèves du Parcours sont partis à la découverte des institutions européennes et françaises. Ils ont été reçus au Parlement Européen, à Strasbourg par Mme Sylvie GUILLAUME, Vice-Présidente du Parlement Européen et au Sénat, à Paris, par Mr Gilbert-Luc DEVINAZ, Sénateur. Ces visites auraient dû avoir lieu de nouveau en mars 2020 mais elles ont été annulées, en raison du confinement. Elles seront reconduites au printemps 2021, si la situation sanitaire le permet. De plus, les élèves du Parcours sont prioritaires aux inscriptions à l’échange en Irlande qui ne sera reconduit que si tout risque sanitaire est écarté.

            Si votre enfant est intéressé par cette option, nous vous demandons de vous manifester, en répondant au sondage sous Pronote. Si nous avons plus de 24 demandes, nous reviendrons vers vous afin d’évaluer la motivation de votre enfant à participer à ce projet.

           Attention, le sondage est ouvert jusqu’au 5 juin dernier délai !

            N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations (via Pronote ou fabienne.cassin@ac-lyon.fr).

            STAY SAFE !

Mme CASSIN,

Professeure d’anglais en charge du Parcours Européen.

Orientation et affectation des 3e

MÉMO ORIENTATION/AFFECTATION 3ème

Chers parents d’élèves de troisième , Chers élèves de 3°,

Vous avez reçu de la part du rectorat une fiche de recueil de vos vœux de lycée pour l’an prochain ainsi qu’une notice explicative.

Afin de vous aider dans cette procédure qui cette année doit se faire à distance, voilà comment nous allons procéder au collège.

Orientation

Important : à faire dès aujourd’hui jusqu’au 20 mai

Vous devez faire les choix « seconde générale et technologique », « seconde professionnelle », « CAP » en passant par les téléservices.

1 – Connectez vous :  https://teleservices.ac-lyon.fr/ts, comme vous l’avez fait quand vous avez pris connaissance de l’avis provisoire du conseil de classe du second trimestre

2 – Allez dans « ORIENTATION »

3 – Puis « Choix définitifs » et faites vos choix. Vous pouvez faire plusieurs choix en cliquant ensuite sur « ajouter » mais bien penser à les mettre dans l’ordre de préférence.

4 – Ensuite, cliquer sur « valider ».

Lors du conseil de classe du 3ème trimestre, (il aura lieu le 2 juin) nous nous prononcerons « oui » ou « non » sur vos choix d’orientation.

5 – Dès le 3 juin (le lendemain du conseil de classe), vous devrez ensuite accuser réception dans le même logiciel et en cas de désaccord prendre RDV par mel avec la direction :

Daniele.guidi@ac-lyon.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Affectation

Attention, seulement du 25 mai jusqu’au 27 mai (3 jours)

Vous aurez à faire les choix de « lycée » en passant par les téléservices.

1 – Connectez vous :  https://teleservices.ac-lyon.fr/ts, comme vous l’avez fait pour les vœux d’orientation

2 – Allez dans « AFFECTATION »

3 – Puis faites vos vœux par ordre de préférence. Vous pouvez faire de 1 à 10 vœux.

Si vous demandez le lycée de secteur : un seul vœu suffit : lycée FAYS

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Aide et préparation avec le professeur principal pour l’affectation

 

Afin de préparer au mieux cette phase de vœux, les professeurs principaux demandent à chaque élève et à ses parents de renvoyer un brouillon des vœux qu’ils souhaitent faire avant le 20 mai afin de vérifier la cohérence des vœux et de vous aider en cas de difficulté.

Envoyez ce brouillon par mail ou message pronote à votre professeur principal (attention avant le 20 mai)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour toutes questions, vous pouvez contacter les professeurs principaux par mail ou messagerie Pronote ou la direction par mail ou messagerie Pronote .

Reprise progressive des cours

Reprise progressive – Collège Les IRIS

Mise à jour du 12 mai 2020

La reprise se fera dans le respect très strict des mesures sanitaires :

distanciation physique et gestes barrière, port du masque et lavage des mains.

Elle serait remise en cause en cas d’impossibilité de mettre en place ces mesures sanitaires.

Chers parents,

Vous avez déjà reçu des informations que vous pouvez consulter plus bas sur la page d’accueil du site du collège.

Suite à la réunion du conseil pédagogique, voici la situation :

  • Tous les élèves de la 6ème à la 3èmes doivent continuer à étudier, en lien avec leurs enseignants, jusqu’au 4 juillet 2020, l’instruction étant obligatoire, que ce soit en travail à distance ou en accueil au collège.
  • Pour les 6èmes et 5èmes, 95 élèves ont été inscrits pour une reprise progressive au collège et 252 ont été inscrits pour continuer à travailler à distance. Les listes ne pourront pas être modifiées avant le 1er juin car l’organisation des accueils est très complexe pour maintenir la sécurité maximale
  • AUCUN élève de 4ème ou de 3ème ni aucun élève de 6ème ou 5ème restant en travail à distance ne doit se présenter au Collège ni se trouver aux abords, aux entrées et sorties des élèves présents – Nous comptons sur les parents pour nous aider à faire respecter cette règle qui garantit la sécurité de tous.
  • Rappel : Les familles ne doivent pas se présenter à l’accueil sans rendez-vous. Seuls les RDV fixés à l’avance, à des horaires précis, permettront d’éviter le « brassage » et les échanges qui permettraient la circulation du virus , le nettoyage des surfaces après RDV, etc. Tout ce qui concerne les inscriptions et les procédures d’orientation doit se faire à distance.

Les principes de la reprise pour les élèves de 6è et 5è inscrits par leurs parents :

  • Accueil sur 4 demi-journées de 3h (lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h).
  • Maintien du groupe classe mais pas plus de 10 élèves par salle.
  • Chaque élève sera toujours dans la même salle, à la même table, et il aura un PC ou une tablette qui sera nettoyé(e) chaque jour. Le même professeur assurera les 3 heures de la matinée avec le même groupe pour éviter tout brassage
  • Aucune distribution de photocopie ni de prêt de matériel ne sera possible et les élèves devront avoir tout le nécessaire pour écrire, calculer, tracer, etc.
  • Chaque élève devra avoir sa bouteille d’eau.
  • Pas de récréation : passage aux toilettes groupe par groupe après appel micro, passage individuel et nettoyage par un agent après chaque élève.
  • L’appel sera fait aux portails par une CPE après une file d’attente avec distanciation (marquage au sol) et les absences ne seront pas mentionnées sur Pronote.
  • Les 6ème entreront par le portail rue Françis de Pressensé.
  • les 5ème entreront par le portail du terrain de basket, rue P Voyant (derrière le self).
  • Les élèves peuvent venir avec leur propre masque qui sera obligatoire partout dans le collège, sauf en classe où la distanciation physique sera assurée (pas de déplacement, espace de 4m² par élève, etc.). Pour les élèves sans masque, il leur sera fourni à l’entrée (sous réserve de livraison)
  • Le nettoyage des mains sera assuré au portail, à l’entrée en classe, à la sortie de classe (gel) et lors de la pause (lavage des mains). Par ailleurs des distributeurs de gel hydro alcoolique sont installés aux entrées de tous les bâtiments.
  • Un sens de circulation est imposé dans chaque bâtiment avec des entrées et sorties différentes, des marquages au sol et des affichages sont installés dans chaque espace afin de rappeler ce sens de circulation et les mesures sanitaires à respecter.
  • L’emploi du temps habituel Pronote sera maintenu et le contenu du cahier de texte numérique restera la base du travail des élèves. Chaque cours sera renseigné au plus tard la veille par le professeur.
  • Les séances auront pour objet d’aider les élèves présents à faire le travail déposé dans le cahier de texte Pronote car aucun cours ne sera possible dans sa forme habituelle (25 % seulement des élèves sont au collège et 75 % chez eux et il ne faut mettre ni les uns ni les autres en difficulté ou en décalage).
  • Les familles des 92 inscrits recevront un message de confirmation de la reprise par SMS et Pronote.
  • Les élèves inscrits pour le repas (22 élèves) prendront leur repas de 12h à 12h30 et seront libérés du collège au plus tard à 12h40 afin de laisser le temps aux personnels de faire le nettoyage complet prévu au protocole sanitaire.

Calendrier :

  • Lundi 18 mai : Pré-rentrée des enseignants : Préparation matérielle et pédagogique.
  • 6èmes : prérentrée mardi 19 mai de 9h-12h puis début des séances lundi 25 mai 9h-12h.
  • 5èmes : prérentrée mercredi 20 mai de 9h-12h/ début des séances lundi 25 mai 9h-12h.

Prenez soin de vous.

L’équipe de direction du collège Les IRIS

Villeurbanne – Mise à disposition de masques

“Les personnes souffrant de maladie chronique pourront en récupérer un auprès de leur médecin traitant s’il est Villeurbannais, lors de leurs consultations.
Les médecins seront livrés à partir du 18 mai (sous réserve de la livraison des masques par les fournisseurs).
Si les habitants en affection longue durée n’ont pas consultations de prévues à brève échéance, ils peuvent commander leur masque via le formulaire ou via le centre d’appel (ci-dessous).
Le reste de la population Villeurbannaise peut commander gratuitement son masque en tissus soit :
–          en se connectant à l’adresse www.villeurbanne.fr/masques et en remplissant le formulaire en ligne (il faut donner, un nom, un prénom, une adresse, une date de naissance et la composition du foyer).
–          en appelant le 04 78 79 48 60. Il s’agit d’un centre d’appel dédié pour répondre aux questions sur les masques et prendre les réservations.  Il est ouvert, à partir du 12 mai, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
Dans les deux cas, les masques seront acheminés par la Poste, dans un délai de 2 à 3 jours, à partir du 18 mai.

Enfin, le CCAS coordonnera des distributions de masques aux personnes en situation de fragilité et de précarité au regard du logement lors des maraudes, soit directement soit par l’intermédiaire d’associations “