Portes ouvertes – Lycée DON BOSCO
Retrouvez toutes les informations sur l’orientation sur notre page PARCOURS AVENIR
Retrouvez toutes les informations sur l’orientation sur notre page PARCOURS AVENIR
Cet après midi s’est tenu le 1er tour du tournoi district UNSS.
Et c’est avec brio que nos 3 équipes de benjamins/benjamines se sont joué des équipes des autres collèges.
Si certaines ont été plus fortes, n’oublions pas que la plupart des élève des Iris n’en sont qu’à leur 1ère année de benjamins.
En se situant à la 4ème place finale, l’équipe 1 des Iris composée de Kéo, Alexis, Dario et Rayan a montré de belles promesses pour les prochains tournois.
A la 8ème place, nous retrouvons l’étonnante équipe de Chaïma, Slay, Ali, Adam et Youssouf.
A la 10ème place et non moins méritante, une équipe très sportive où Yacer, Mohamed, Ismaël et Hasan ont bataillé dur comme fer pour venir à bout de leurs adversaires. Malheureusement quelques défaites sur le fil ont penalisé leur classement.
Bravo à eux!!
Il y a 2 semaines, c’était la compétition des minimes. Une 1ère place avec une domination sans partage pour l’équipe 1 (Aaron, Nathan, Corentin, Süleyman et Patrick) et une très belle 4ème place pour Mohamed, Jilan, Abdallah et Jacques ont été les résultats de nos garçons.
Prochaine échéance le 11 décembre pour les minimes et le 18 pour les benjamins.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le collège LES IRIS va recevoir
le Prix de la laïcité de la république Française 2019.
Le Prix nous sera remis à Paris , au 101 rue de grenelle à l’Observatoire de la laïcité, le 9 décembre.
Le projet a été mené par Monsieur OZEL, enseignant de Technologie, avec ses élèves de 4° .
Trois élèves feront le voyage pour se voir remis le Prix.
Toutes nos félicitations à Monsieur OZEL et aux élèves pour avoir défendu un magnifique projet qui porte haut les valeurs républicaines de notre Ecole.
Mardi 12 novembre, la Classe Marguerite a accueilli aux Iris un ancien responsable des espaces verts de Villeurbanne, qui nous a présenté à partir de photographies anciennes le maraîchage dans notre quartier au siècle dernier.
Puis nous sommes allés aux jardins ouvriers juste de l’autre côté du canal de Jonage pour visiter des parcelles avec leurs propriétaires.
Les animateurs de Santé-Goût-Terroir avaient préparé une dégustation de produits salés et sucrés locaux et de saison : nous n’oublierons pas les cardes au caramel et l’envol des canards !
En début d’année scolaire, à l’occasion de la semaine du sport, toutes les classes de l’école Renan ont participé à une journée consacrée à la découverte de diverses activités sportives. Les élèves de CM1/CM2 de la classe 6 vous présentent quelques-unes de ces activités.
Atelier jeux du cirque :
Pendant la journée du sport scolaire, nous avons jonglé avec des balles remplies de farine. Ensuite nous sommes passés à l’atelier corde à sauter. Enfin, nous avons appris à mimer avec m. Jacquemond.
Certains ateliers étaient plutôt faciles et d’autres moins. La plupart des enfants a trouvé ça amusant.
(Leonor, Laly, Téa, Assil et Souhail).
Atelier foot gaélique :
Le foot gaélique est le sport le plus populaire d’Irlande. C’est un sport qui se joue seulement en amateur (il n’y a pas de joueurs professionnels).
Il se joue au pied ou à la main, on doit effectuer des passes de volée.
L’objectif est de marquer des buts, on peut marquer des points à l’intérieur des buts, ou alors au-dessus.
(Aya, Sana, Angelo, Adam, Kahina et Souhaïl).
Atelier ultimate freesbee :
Pendant la journée du sport scolaire, nous avons joué à l’ultimate frisbee. Le but du jeu, c’est de lancer le frisbee à ses coéquipiers sans qu’il ne tombe par terre. Sinon, il passe à l’adversaire.
Pour marquer un point, il faut lancer le disque aux joueurs qui sont dans la zone de but. Si les joueurs qui sont dans la zone le rattrappent, c’est bon. Mais si le disque tombe tout seul dans la zone, on ne marque pas de point.
(Shanna, Nathan, Léo, Tristan, Kennsly et Siman)
Atelier GRS :
GRS veut dire Gymnastique Rythmique et Sportive. C’est un sport individuel qui peut se pratiquer en salle ou dans un parc. Nous avons appris à utiliser des rubans ; des cerceaux, des massues et des ballons. Le ballon doit rouler sur notre bras. Il faut bien s’échauffer les poignets.
C’est mieux quand on a de l’adresse.
(Touria, Abdoul, Lilia, Nada et Amine)
Mercredi 13 novembre, trois élèves de l’AS athlétisme ont participé au championnat départemental d’athlétisme en salle.
Lors de cet évènement, ils ont pu découvrir pour la première fois la Halle Diagana, un lieu dédié à l’athlétisme où se déroulent notamment plusieurs compétitions fédérales.
Clémence, blessée, n’a pas pu participer aux différentes épreuves. Elle a cependant pu s’initier et se former au rôle de jeune officiel sur deux épreuves: en saut en longueur et les courses. Le jeune officiel peut être chargé de gérer les arrivées d’une course (prendre le classement) ou encore valider et mesurer les sauts à la longueur. Clémence a très bien tenu ce rôle tous le long de la compétition.
Rayan, élève cadet a participé à deux épreuves : le saut en longueur et le 50m (8′’38)
Raphael, élève minime a lui participé au saut en longueur et au lancer de poids.
Des nouvelles du Club Potager. Merci à Lina pour le montage des photos !