Vous pourrez prendre connaissance des résultats de l’affectation de votre enfant le 30 Juin à partir de 14h sur le portail des téléservices : https://teleservices.ac-lyon.fr/ts (document explicatif ci-dessous).
Sur ce même service vous devrez procéder à l’inscription en ligne de votre enfant dans le lycée où il est affecté .
Dans le cas où votre enfant n’aurait aucune affectation, il est indispensable de prendre contact avec le chef d’établissement par mel ou téléphone (daniele.guidi@ac-lyon.fr) dès le 1er juillet afin de postuler pour le tour suivant .
La campagne des bourses de lycée est ouverte.
Elle se déroulera en 2 phases : Jusqu’au 4 juillet 2020 : les demandes seront traitées par le collège exclusivement en version papier . Du 1er septembre 2020 au 15 octobre 2020 : les demandes seront traitées par le lycée d’affectation de l’élève en version papier ou numérique .
Modalités pour les parents qui souhaitent faire la demande avant le 4 juillet
Vous trouverez ci-joint le formulaire de demande de bourse à nous renvoyer complété, accompagné des pièces justificatives demandées.
Vous trouverez également la notice d’information et le barème d’attribution des bourses.
Compte tenu de la situation sanitaire nous vous remercions de privilégier l’envoi par courriel aux adresses indiquées ci-dessous.
Si toutefois vous n’étiez pas en mesure d’accéder à ces formulaires nous tenons à votre disposition des exemplaires papiers que nous vous délivrerons sur rendez-vous
Nous pouvons vous assister dans cette démarche au collège les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, sur rendez vous, de 9h30 à 11h30 et dans le strict respect des gestes barrières. Dans ce cas, veuillez vous munir d’un RIB et de votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019.
Le service gestion : victor.harize@ac-lyon.fr maria.chene@ac-lyon.fr
Le collège : ce.0690280e@ac-lyon.fr 04 78 84 31 75
Le printemps des poètes a été bouleversé en raison du confinement, mais cet événement qui rythme chaque année la vie du collège entre février et avril a dû prendre des formes nouvelles.
Les classes de 5ème du collègeont reçu début mars la visite des comédiens du collège les Iris avec qui ils ont commencé un travail sur un corpus de textes autour du courage.
Ce thème était on ne peut mieux choisi pour célébrer cette période extraordinaire. Ce projet donne lieu chaque année , habituellement, à de petites formes appelées brigades d’information poétique (bip) destinées à circuler dans le collège mais aussi dans les écoles réseau, où les élèves vont porter leur parole poétique. Mais c’est aussi l’occasion pour nos élèves d’écrire, des poèmes, des récits, des textes en lien avec ce thème.
Nos élèves confinés ont tout de même pu prolonger ce travail interrompu en mars en vous proposant , depuis chez eux ou leur reprise au collège en juin , leurs travaux d’écriture sur le thème du courage ainsi que des brigades d’information poétique confinées à écouter ici:
Dans cette brigade d’intervention poétique, vous trouverez des poèmes de 5E3, 5E4 et de quelques élèves d’UPE2A qui déclament des poèmes en géorgiens, en arabe et en Albanais. Vous trouverez ci-dessous la transcription de ces poèmes.
Vous trouverez aussi les textes du corpus qui ont servi de support au travail des élèves:
La classe Marguerite du collège Les Iris y aurait présenté son travail de l’année avec l’association Santé-Goût-Terroir et dans les cours de Sciences de la Vie et de la Terre, de Sciences Physiques et Chimie, et de Géographie-Enseignement Moral et Civique. En attendant un bilan plus complet de ce qui a quand même pu être réalisé avant le confinement, voici la version virtuelle de l’exposition “Selfood”, que nous aurions affichée sur des panneaux à l’ENS puis au collège.
Selfie + Food = Selfood
L’idée que des élèves prennent en photo un plat qu’ils ont mangé pour parler d’eux et de leur rapport à l’alimentation est née dans la classe Marguerite 2017 du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, et a donné lieu à diverses expositions, jusqu’en Argentine. Au collège Les Iris, les selfood se sont faits en lien avec la géographie, pour reconnecter la consommation alimentaire aux modes de production agricole.
La consigne était d’associer un « selfood », la photo d’un plat que l’élève aime particulièrement, au travail concret des travailleurs agricoles qui en ont produit l’un des ingrédients principaux.
Les élèves apprennent ainsi à s’envisager comme partie prenante d’un vaste réseau spatial, technique mais aussi humain. C’est essentiel pour réfléchir à notre responsabilité vis-à-vis de notre santé, des producteurs et de l’environnement, comme nous y encourage l’Objectif de Développement Durable n°12.