L’allemand, c’est quoi?
Viens jouer! Motive tes parents!
Tu trouveras ici un jeu pour t’amuser et t’initier à l’allemand en même temps!
Belle découverte! 😉
Viens jouer! Motive tes parents!
Tu trouveras ici un jeu pour t’amuser et t’initier à l’allemand en même temps!
Belle découverte! 😉
Chers parents,
J’ai plaisir de vous informer que le collège Les Iris propose la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes dès la classe de sixième. Si vous le souhaitez, votre enfant débutera l’apprentissage de la langue de son voisin germanique en parallèle avec l’anglais.
Qu’est-ce que la classe « bilangue » ?
Ce dispositif existe au collège Les Iris depuis 2013 et constitue un parcours de réussite. En bilangue, votre enfant étudiera, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, l’anglais et l’allemand. L’horaire de l’anglais est de 4h hebdomadaire et de 3h pour l’allemand dès l’entrée en 6ème. A partir de la 5ème, l’horaire de l’allemand passe à 2h30/ semaine comme pour les autres LV2.
Pour qui ?
Cette section est ouverte aux élèves volontaires et motivés. La motivation de votre enfant est particulièrement importante ! Il en va de sa réussite !
Néanmoins, le collège ne fait pas de sélection. Tout élève qui a envie, peut s’inscrire !
Qu’apporte-t-elle particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?
Je suis présente toute l’année dans les 4 écoles élémentaires du réseau Les Iris (Jean Moulin, Château-Gaillard, Lazard Goujon, Jules Ferry), pour effectuer 5 séances d’initiation environ dans les classes des enseignants de CM.
Peut-être que votre enfant m’aura déjà rencontré ! 😉 Parlez-en ensemble!
Bonjour,
Voici le témoignage d’une élève de 3ème germaniste qui a réalisé durant 4 semaines au mois de mai un échange franco-allemand dans le cadre de sa scolarité au collège Les Iris. Elle nous raconte son expérience!
Bonne lecture à tous!
“Hallo !
Au mois de mai, dans le cadre du programme d’échange Stéphane-Hessel, j’ai pu rencontrer Lenya et découvrir la culture allemande pendant un mois. Ce fut une belle expérience avec plein de bénéfices à la clé : la langue, pour commencer!
C’est vrai que c’est difficile d’arriver dans un pays où l’on ne comprend qu’un mot sur quatre, mais au fur et à mesure, la compréhension arrive (assez vite d’ailleurs) et l’envie d’interagir devient irrésistible. C’est toujours difficile d’essayer, on a peur de la moquerie : ça tombe bien, la moquerie n’existe pas en Allemagne !
Ensuite, il y a l’école qui est très différente : des matières différentes, des horaires différents, une ambiance différente… Dans l’établissement où je suis allée, on avait même le droit aux téléphones en cours, la plupart des élèves avaient des tablettes à la place des cahiers, on pouvait manger quand on voulait… Enfin bref, vraiment autre chose que la France !
Et enfin, en ce qui concerne la nourriture, si vous aimez les patates, les pâtes et le riz, vous allez être servis !
Pour résumer, une bonne occasion de se plonger dans une vie totalement différente et oublier un peu la France.
Je vous le conseille fortement !
Tschüss !