Archives 2023

La classe bilangue en bref!

Chers parents,

J’ai plaisir de vous informer que le collège Les Iris propose la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes dès la classe de sixième. Si vous le souhaitez, votre enfant débutera l’apprentissage de la langue de son voisin germanique en parallèle avec l’anglais.

Qu’est-ce que la classe « bilangue » ?

Ce dispositif existe au collège Les Iris depuis 2013 et constitue un parcours de réussite. En bilangue, votre enfant étudiera, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, l’anglais et l’allemand. L’horaire de l’anglais est de 4h hebdomadaire et de 3h pour l’allemand dès l’entrée en 6ème. A partir de la 5ème, l’horaire de l’allemand passe à 2h30/ semaine comme pour les autres LV2.

Pour qui ?

Cette section est ouverte aux élèves volontaires et motivés. La motivation de votre enfant est particulièrement importante ! Il en va de sa réussite !

Néanmoins, le collège ne fait pas de sélection. Tout élève qui a envie, peut s’inscrire !

Qu’apporte-t-elle particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

  • A la fin de sa scolarité, chaque élève doit maîtriser deux langues étrangères. Cet objectif est facilité au COLLEGE LES IRIS par l’opportunité offerte aux élèves de commencer l’étude d’une deuxième langue dès la sixième. Il gagne un an d’apprentissage ! Et ce n’est pas le cas dans tous les collèges de Villeurbanne !
  • Souvent en bilangue, on peut constater que les élèves manifestent un grand intérêt pour les langues, ils ont envie de communiquer, sont actifs, volontaires et positifs en classe et montrent un véritable plaisir à travailler. Les ambiance de classe sont agréables !
  • Chaque année, les groupes de section bilangue offrent un cadre d’apprentissage idéal : selon le nombre d’inscription, nous constituons de petits groupes. Ce qui a permis souvent l’ouverture de 2 groupes par niveau.
  • L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines, riches de multiples ressemblances. L’étude de ces deux langues en même temps rend leur apprentissage plus rapide et plus efficace.
  • Cette section est valorisée par des projets spécifiques comme la mise en relation avec un correspondant allemand et des projets pédagogiques autour de la culture allemande.
  • Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit. Ces classes « bilangues » constituent un véritable atout, car, si l’anglais est devenu indispensable pour le futur citoyen européen, apprendre d’autres langues, et notamment l’allemand, est aujourd’hui et à l’avenir un véritable atout !

Je suis présente toute l’année dans les 4 écoles élémentaires du réseau Les Iris (Jean Moulin, Château-Gaillard, Lazard Goujon, Jules Ferry), pour effectuer 5 séances d’initiation environ dans les classes des enseignants de CM.

Peut-être que votre enfant m’aura déjà rencontré ! 😉 Parlez-en ensemble!

Un échange top level!

Bonjour,

Voici le témoignage d’une élève de 3ème germaniste qui a réalisé durant 4 semaines au mois de mai un échange franco-allemand dans le cadre de sa scolarité au collège Les Iris. Elle nous raconte son expérience!

Bonne lecture à tous!

“Hallo !

Au mois de mai, dans le cadre du programme d’échange Stéphane-Hessel, j’ai pu rencontrer Lenya et découvrir la culture allemande pendant un mois. Ce fut une belle expérience avec plein de bénéfices à la clé : la langue, pour commencer!

C’est vrai que c’est difficile d’arriver dans un pays où l’on ne comprend qu’un mot sur quatre, mais au fur et à mesure, la compréhension arrive (assez vite d’ailleurs) et l’envie d’interagir devient irrésistible. C’est toujours difficile d’essayer, on a peur de la moquerie : ça tombe bien, la moquerie n’existe pas en Allemagne !

Ensuite, il y a l’école qui est très différente : des matières différentes, des horaires différents, une ambiance différente… Dans l’établissement où je suis allée, on avait même le droit aux téléphones en cours, la plupart des élèves avaient des tablettes à la place des cahiers, on pouvait manger quand on voulait… Enfin bref, vraiment autre chose que la France !

Et enfin, en ce qui concerne la nourriture, si vous aimez les patates, les pâtes et le riz, vous allez être servis !

Pour résumer, une bonne occasion de se plonger dans une vie totalement différente et oublier un peu la France.

Je vous le conseille fortement !

Tschüss !

Créations artistiques autour de l’amitié franco-allemande!

Guten Tag!

A l’occasion de l’année du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée (signé par la France et l’Allemagne le 22 janvier 1063), 32 élèves germanistes du collège Les Iris se sont pris au jeu de créer un nouveau timbre sur le thème de l’amitié franco-allemande, à l’image de celui qu’avait réalisé Tomi Ungerer , célèbre dessinateur alsacien, en 2013 pour les 50 ans du Traité.

Avec la possibilité de voter au CDI, tous les élèves u collège pouvaient s’exprimer en faveur de leur timbre préféré et le podium a été talentueux! Une élève de 6ème a remporté la première place, suivie de près par un élève de 6ème en seconde place, puis une autre élève de 6ème et un élève de 3ème se sont partagés la belle troisième place!

Bien sur, personne n’a démérité et chacun a été récompensé pour sa participation!

Les remises des prix ont eut lieu le 22 mai dernier au CDI pour les élèves de 6ème, grâce à l’accueil chaleureux de notre professeur documentaliste.

A l’année prochaine pour un nouveau défi artistique!