Archives 2026

Les poètes de Cusset: le printemps des Poètes au collège les Iris.

Le printemps des poètes s’est achevé au collège les Iris : Il a pris la forme d’un atelier hebdomadaire de théâtre et d’écriture poétique animé par des comédiens et des comédiennes du théâtre de l’Iris . Les élèves ont travaillé autour du thème du Printemps des Poètes, « La Liberté, force vive déployée », à travers des exercices d’expression théâtrale, d’écriture et de création collective. Le projet s’est conclu par une restitution publique dans le cadre du festival Brut de Fabrique.

Parallèlement, des Brigades d’Interventions Poétiques (BIP) ont été organisées dans les classes de 5e. Les élèves ont créé de courtes formes poétiques et théâtrales présentées dans d’autres classes du collège ainsi que dans les écoles du quartier, favorisant la diffusion de la poésie, la prise de parole en public et les échanges entre établissements.

L’option média fait sa radio !

Plateau d'enregistrement pour l'émission de radio

Pour clore une année de rencontres et de travaux autour des médias, les élèves de quatrième de l’option-média du collège à enregistré en direct et en public son émission de radio: “A l’Unisson contre les discriminations”.

Cette année les élèves se sont attaquées aux préjugés et sont allés à la rencontre d’actrices et acteurs locaux pour comprendre comment mieux lutter contre les discriminations.

L’émission a permis aux trois clubs et option média des collèges Les Iris et Gilbert Chabroux de Villeurbanne, et Alain de Saint Fons de se retrouver à la médiathèque du Rize de Villeurbanne pour mutualiser et donner vie à tous les projets radiophoniques écrits et enregistrés durant cette année scolaire.

L’émission est disponible pour écoute sur le site audioblog radio d’Arte. https://audioblog.arteradio.com/blog/278033/a-l-unission-contre-les-discriminations

Bonne écoute !

Un conte en math ?

Un conte mathématique pour nos élèves de 5ème

  

Le jeudi 7 mai 2026 au matin, et pour la deuxième année consécutive, les élèves de 5ème ont eu la chance d’assister à la représentation des  «Diamants parfaits ». Ce conte mathématique, écrit par Marie Lhuissier (Docteure en mathématiques), a été  interprété par la comédienne Juliette Donner et le musicien Frédéric Deschodt, de la compagnie Fièvre.

Ce spectacle met à l’honneur les mathématiques — et plus particulièrement les solides géométriques — tout en menant une réflexion essentielle sur la place des femmes dans les sciences.

L’histoire en quelques mots :

“Alicia est la fille d’un diamantaire. Comme tous les artisans du peuple de la Mine, son père cherche sans relâche à retrouver la forme des “diamants parfaits” qui, avant d’être perdus, protégeaient autrefois les siens. À la mort de son père, Alicia souhaite naturellement reprendre son flambeau. Mais dans le peuple de la Mine, le métier de diamantaire est strictement réservé aux hommes…”

Librement inspiré de la vie de la mathématicienne Alicia Boole, ce conte explore la beauté des solides réguliers et l’idée de perfection mathématique, tout en brisant les stéréotypes de genre.

 

Un après-midi créatif

L’après-midi a laissé place à la pratique : Juliette Donner a animé un atelier de géométrie créative. Deux groupes ont ainsi pu fabriquer leur propre photophore dodécaédrique et chaque élève est reparti avec sa création, illuminée par une petite bougie LED.

 

 

 

Nos objectifs pédagogiques:

  • familiariser les élèves avec les solides régulier
  • raisonner (pour trouver les “diamants parfaits”)
  • comprendre la notion de patron
  • développer la vision spatiale et la manipulation
  • mettre en lumière le rôle des femmes en sciences
  • lutter contre l’autocensure des élèves filles en sciences

 

Nathalie Szczepanik, Professeure de mathématiques